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Qu’est-ce qu’une stratégie de brand content ?

Qu’est-ce qu’une stratégie de brand content ?

Des consommateurs de plus en plus exigeants, des concurrents de plus en plus nombreux et experts de leur domaine, une offre de biens et services de plus en plus riches, tant d’éléments qui contraignent désormais les entreprises à penser et mettre en œuvre des stratégies de marketing et de communication plus innovantes et créatrices les unes que les autres.

En effet, face à un environnement économique de plus en plus dynamique à l’échelle mondiale, au sein duquel les échanges commerciaux ne cessent de multiplier et la course à la notoriété et aux performances fait rage entre les différentes organisations, il est devenu indispensable, pour ces dernières, de savoir se mettre en valeur et se démarquer des autres de manière à convaincre le plus grand nombre de prospects possibles.

Et pour ce faire, elles peuvent compter sur le brand content.

Le brand content en quelques mots

 Le brand content, en français « contenu de marque », désigne une stratégie marketing qui vise à développer un produit ou une marque, par l’intermédiaire de messages médiatiques, d’objets ou de contenus à caractère informatif, utile et souvent ludique et ce dans une logique de marketing de contenu.

Le marketing de contenu, qu’est-ce que c’est ?

 Le marketing de contenu est une discipline marketing impliquant la création et la diffusion, par une marque, de contenus médias dans le but de développer son activité.

Autrement dit, le marketing de contenu associe une logique de communication de marque (dans le cadre d’un lancement de produit, d’une campagne de recrutement,…) à la présentation d’une une offre média traditionnelle (fiction, reportage, jeu,…).

 Bien que le brand content s’inscrive lui aussi dans une telle démarche, il est important de le différencier du content marketing au sens propre, chacun d’entre eux poursuivant des ambitions quelque peu distinctes : tandis que ce dernier s’oriente davantage vers les prospects, dans une optique commerciale, le premier considère le contenu comme une émanation de la marque et s’adresse à différents publics.

 La marque et sa communauté avant tout

 Toute entreprise menant une stratégie de brand content entend, avant tout, mettre en avant son produit ou sa marque par le biais de la création d’un univers à part entière, qui n’appartient qu’à elle et lui correspond en tout point. Ainsi, aux travers d’un contenu à son image, la marque véhicule et transmet de manière régulière ses valeurs et sa vision à l’ensemble de ses consommateurs, en vue d’instaurer un lien affectif étroit avec ces derniers.

 De ce fait, le succès d’une stratégie de brand content repose en grande partie sur la cohérence des contenus publiés par l’organisation, tant vis-à-vis de ses divers publics que des messages qu’elle cherche à leur témoigner. Et pour y parvenir, celle-ci peut compter sur la diversité des formats et des supports qui sont à sa disposition.

 Effectivement, bien que le brand content désigne généralement des contenus éditoriaux très différents les uns des autres tels que les vidéos d’expérience, les tutoriels vidéos, les articles pratiques ou les forums, il peut également prendre la forme de nombreux autres contenus comme les jeux, les expositions et les livres, aussi bien proposés sur Internet que sur des supports papier ou à la télévision.

Des contenus de marque par la marque

Dans une logique de brand content, la marque peut réaliser son propre support publicitaire en devenant, dès lors, une « marque média ». Toutefois, son contenu peut également être introduit, hébergé ou relayé par des supports publicitaires ayant ou non participé à sa production : agence de communication ou de contenu, freelances,… 

 Mais quelle que soit sa décision, il est important de souligner qu’une stratégie de brand content est caractérisé par son autonomie éditoriale : effectivement, à l’inverse de la publicité traditionnelle, du sponsoring et du parrainage, le contenu de marque est produit directement par celle-ci ou par une agence de contenu sur commande de la marque.