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Pourquoi devriez-vous opter pour le brand content ?

Pourquoi devriez-vous opter pour le brand content ?

Les spots publicitaires diffusés à la télévision ou à la radio, les encarts présents dans la presse et les emplacements disponibles à chaque coin de rue ne sont désormais plus suffisants pour tout annonceur qui souhaite communiquer au sujet du lancement de son dernier produit, de ses promotions d’hiver ou de la qualité de son service après-vente malgré la crise sanitaire du moment.

L’avènement du digital…

La digitalisation de nos pratiques quotidiennes ne cessent, depuis quelques années, de bouleverser les codes du marketing en redistribuant intégralement les cartes entre les différents médias qu’il existait jusque-là. Et parmi eux, Internet en fait désormais partie intégrante : en 2019, près de 4,54 milliards d’individus  y avait accès dans le monde tandis que la France comptabilisait, à elle seule, 53 millions d’internautes soit plus de 80% de la population du pays. Ces quelques chiffres illustrent parfaitement l’ampleur de ce canal de communication, qui s’est construit progressivement une place de choix au sein des stratégies de communication des entreprises depuis le début des années 2000. 

Et ce succès, Internet le doit en partie à l’avènement du mobile ainsi qu’à l’ensemble des canaux de diffusion qui se sont rapidement multipliés sur le web depuis un peu plus d’une dizaine d’années tels que les réseaux sociaux, YouTube ou encore les applications. Désormais, les individus sont continuellement connectés, où qu’ils soient, ont accès à l’ensemble des informations qu’ils recherchent dès qu’ils le veulent et partagent des contenus qui leur plaisent avec leur entourage de manière instantanée. L’heure est ainsi à l’immédiateté, à la transparence et à l’échange.

 Ainsi, n’est-il pas étonnant qu’il soit devenu indispensable pour les entreprises d’être présentes en ligne. De nombreux consommateurs ne regardent plus la télévision mais Netflix le soir, certains n’écoutent plus la radio en voiture mais des podcasts, d’autres encore ne lisent plus la presse mais comptent sur les tendances Twitter pour les informer des dernières actualités. Mener une campagne de communication sur le web, c’est maximiser ses chances d’être vu ou entendu et trouver ses prospects au plus près de l’un de ses circuits de distribution, son site Internet.

L’abondance de contenus “de masse”…

 Cependant, l’abondance de contenus et d’informations en ligne ainsi que l’omniprésence de publicités intrusives et peu ciblées contraignent désormais les marques à repenser leur stratégie de communication sur le web. Effectivement, ces dernières s’étant, durant de nombreuses années, entêté à créer du contenu publicitaire « de masse », non personnalisé et non contextualisé s’exposent désormais à un intérêt limité de la part des internautes, une influence décroissante de leurs actions et une image perçue désastreuse. Mais alors, comment communiquer de manière efficace en se démarquant pour attirer l’attention du consommateur ? 

Bien différente de la publicité traditionnelle, la production de contenu peut être un levier intéressant pour votre marque. Pourquoi ?

Tant d’enjeux auxquels répond le brand content

 En réalité, il n’est plus seulement question d’attirer l’attention du client, mais davantage de susciter son intérêt. De même qu’il n’est plus question de quantité de contenu mais plutôt de qualité. 

 Or, le brand content, dans le même temps qu’il donne du sens à la marque qui en est l’auteur ainsi qu’à son histoire, il permet à cette dernière de partager des valeurs qui fédèreront par la suite une véritable communauté autour d’elle, avec laquelle elle pourra entretenir des liens via toujours plus de contenus.

 Suite à ces quelques explications, vous comprenez sans doute mieux pourquoi vous devriez opter pour la brand content. Mais si vous n’êtes toujours pas convaincu, nous serons ravis de vous lister ses nombreux avantages.

Pourquoi devriez-vous opter pour le brand content ?

Les spots publicitaires diffusés à la télévision ou à la radio, les encarts présents dans la presse et les emplacements disponibles à chaque coin de rue ne sont désormais plus suffisants pour tout annonceur qui souhaite communiquer au sujet du lancement de son dernier produit, de ses promotions d’hiver ou de la qualité de son service après-vente malgré la crise sanitaire du moment.

L’avènement du digital…

La digitalisation de nos pratiques quotidiennes ne cessent, depuis quelques années, de bouleverser les codes du marketing en redistribuant intégralement les cartes entre les différents médias qu’il existait jusque-là. Et parmi eux, Internet en fait désormais partie intégrante : en 2019, près de 4,54 milliards d’individus  y avait accès dans le monde tandis que la France comptabilisait, à elle seule, 53 millions d’internautes soit plus de 80% de la population du pays. Ces quelques chiffres illustrent parfaitement l’ampleur de ce canal de communication, qui s’est construit progressivement une place de choix au sein des stratégies de communication des entreprises depuis le début des années 2000. 

Et ce succès, Internet le doit en partie à l’avènement du mobile ainsi qu’à l’ensemble des canaux de diffusion qui se sont rapidement multipliés sur le web depuis un peu plus d’une dizaine d’années tels que les réseaux sociaux, YouTube ou encore les applications. Désormais, les individus sont continuellement connectés, où qu’ils soient, ont accès à l’ensemble des informations qu’ils recherchent dès qu’ils le veulent et partagent des contenus qui leur plaisent avec leur entourage de manière instantanée. L’heure est ainsi à l’immédiateté, à la transparence et à l’échange.

 Ainsi, n’est-il pas étonnant qu’il soit devenu indispensable pour les entreprises d’être présentes en ligne. De nombreux consommateurs ne regardent plus la télévision mais Netflix le soir, certains n’écoutent plus la radio en voiture mais des podcasts, d’autres encore ne lisent plus la presse mais comptent sur les tendances Twitter pour les informer des dernières actualités. Mener une campagne de communication sur le web, c’est maximiser ses chances d’être vu ou entendu et trouver ses prospects au plus près de l’un de ses circuits de distribution, son site Internet.

L’abondance de contenus “de masse”…

 Cependant, l’abondance de contenus et d’informations en ligne ainsi que l’omniprésence de publicités intrusives et peu ciblées contraignent désormais les marques à repenser leur stratégie de communication sur le web. Effectivement, ces dernières s’étant, durant de nombreuses années, entêté à créer du contenu publicitaire « de masse », non personnalisé et non contextualisé s’exposent désormais à un intérêt limité de la part des internautes, une influence décroissante de leurs actions et une image perçue désastreuse. Mais alors, comment communiquer de manière efficace en se démarquant pour attirer l’attention du consommateur ? 

Bien différente de la publicité traditionnelle, la production de contenu peut être un levier intéressant pour votre marque. Pourquoi ?

Tant d’enjeux auxquels répond le brand content

 En réalité, il n’est plus seulement question d’attirer l’attention du client, mais davantage de susciter son intérêt. De même qu’il n’est plus question de quantité de contenu mais plutôt de qualité. 

 Or, le brand content, dans le même temps qu’il donne du sens à la marque qui en est l’auteur ainsi qu’à son histoire, il permet à cette dernière de partager des valeurs qui fédèreront par la suite une véritable communauté autour d’elle, avec laquelle elle pourra entretenir des liens via toujours plus de contenus.

 Suite à ces quelques explications, vous comprenez sans doute mieux pourquoi vous devriez opter pour la brand content. Mais si vous n’êtes toujours pas convaincu, nous serons ravis de vous lister ses nombreux avantages.