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Stratégie de Brand Content

Les 4 avantages du brand content.

Les 4 avantages du brand content

Des médias traditionnels qui s’essoufflent depuis l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, des consommateurs désireux de transparence et d’instantanéité, une gamme de contenus riche et variée ainsi que des publicités digitales de plus en plus intrusives et irritantes : vous connaissez désormais les nombreuses raisons qui conduisent un nombre grandissant de marques à s’orienter vers le brand content ces dernières années. 

Pour autant, mener une stratégie marketing qui implique la création permanente et régulière de messages médiatiques, d’objets ou de contenus à caractère informatif, utile et ludique, exige d’une entreprise un investissement sans précédent aussi bien en termes de moyens financiers, qu’en termes de ressources humaines et de temps. Ainsi, une marque n’entreprendra une initiative de la sorte uniquement si celle-ci est rentable et lui apporte les retombées souhaitées du point de vue de sa notoriété et de ses performances.

En quelques lignes, découvrez les principaux avantages du brand content.

1. Réaliser un storytelling de marque et délivrer de la valeur aux individus

 A l’image de n’importe quelle entreprise, vous possédez une histoire à raconter. Il peut s’agir de celle de votre organisation, de la raison qui vous a poussé à choisir votre secteur d’activité ou encore des problèmes rencontrés lors du lancement de vos activités.

Or, grâce au storytelling et à une approche engageante, vous pourrez fonder plus facilement une communauté qui soutiendra votre marque, du fait des valeurs dotées d’émotions que vous lui transmettrez. 

Plus particulièrement, l’avantage d’une telle démarche est d’associer à la marque des valeurs « non commerciales » : par exemple, si nous pensons « petit-déjeuner et bien-être », Candia fera indiscutablement partie des marques à citer.

 2. Obtenir de la visibilité

 Le brand content est un véritable atout en termes de communication globale. En effet, la visibilité de votre marque, tout comme sa notoriété, dépend en grande partie de votre capacité à proposer aux consommateurs des contenus à la fois riches, diversifiés, mais surtout qui répondent à leurs requêtes dans les moteurs de recherche. Ainsi, en remplissant l’ensemble de ces critères, votre brand content peut très rapidement permettre à votre marque d’entrer dans la culture populaire, notamment du fait qu’il présente pour avantage de s’adresser aussi bien à vos cibles qu’à des prescripteurs et des influenceurs.

 3. Affirmer l’expertise de sa marque sur son univers

 Le brand content présente également pour avantage de permettre à votre marque de renforcer son image. Plus concrètement, grâce au brand content, celle-ci peut se positionner en véritable expert dans son domaine d’activité : en veillant à ce que votre contenu soit informatif et consistant, vous gagnerez en notoriété et par la même occasion en crédibilité auprès de vos clients et prospects. Dans le même ordre d’idée, elle peut asseoir sa réputation d’acteur incontournable du marché, tel que l’ont fait Castorama et Leroy Merlin face au géant IKEA.

 4. Optimiser son référencement SEO

 Ce n’est un secret pour personne : les moteurs de recherche à l’image de Google, Bing ou Yahoo apprécient les contenus de qualité, pertinents, frais et uniques lorsqu’il s’agit d’améliorer le positionnement d’une page, d’un site ou d’une application web dans la page de ses résultats de recherche. Par conséquent, mettre en place une stratégie de brand content vous permettra de remplir les exigences de ces moteurs et par ricochet, d’améliorer votre référencement gratuit ainsi que votre visibilité sur Internet. Vos contenus ainsi reconnus, il sera également plus aisé pour votre marque de mener des campagnes de netlinking, un grand avantage pour son SEO.

Quelques illustrations des avantages du brand content 

Les avantages du brand content sont nombreux, mais si vous doutez encore de leur efficacité, voici quelques exemples de marques renommées qui ont su se distinguer grâce au contenu de marque.

RedBull a réussi à rendre son image quasiment indissociable des sports extrêmes, du dépassement de soi et de l’énergie. Le point culminant de sa stratégie de brand content reste le saut en chute libre de Felix Baumgartner qui franchira le mur du son dans le cadre du Red Bull Stratos, confirmant ainsi le slogan de la marque : « RedBull donne des ailes ».

La marque M&M’s a, quant à elle, transformé ses célèbres friandises en personnages de BD. Espiègles, mutins, parfois excessifs, ils incarnent la marque. Le rouge et le jaune deviennent un couple attachant qui suit l’actualité et anime ses réseaux sociaux.

Dans un autre registre, Candia a développé un site, « Les laitiers responsables », destiné à promouvoir sa gamme de produits laitiers issus d’animaux élevés sans OGM, dans des conditions favorisant leur bien-être. Leurs porte-paroles sont des éleveurs de toutes les régions de France militant pour une agriculture raisonnée, attentive aux valeurs environnementales.