Sélectionner une page

Le Brand Content : L'art de la communication des temps modernes

Le brand content : l’art de la communication des temps modernes

L’accélération, à l’échelle mondiale, des mouvements et des échanges de biens et de services, de capitaux, de technologies ou encore de personnes a profondément bouleversé la vie économique de chacune des nations de la planète. Suite à la levée progressive des entraves au commerce permise par l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce, entretenue par la suite par l’Organisation mondiale du commerce, ainsi qu’au développement des moyens de transport et de communication, l’ensemble des pays entretiennent désormais des relations interdépendantes, qui ont dépassé les limites physiques et géographiques existant auparavant. 

Ainsi, le poids qui repose, de nos jours, sur les épaules des entreprises est plus lourd qu’il ne l’a jamais été : peu importe les frontières au sein desquels une marque exerce son activité, la concurrence qu’elle subit est à la fois conséquente et en constante évolution.

Se démarquer pour survivre

Effectivement, tandis que les organisations ont toujours dû faire face à l’adversité de leurs concurrents régionaux ou nationaux, l’ouverture progressive des économies du monde entier sur le marché international les contraint désormais à lutter contre la pression des importations de produits d’entreprises étrangères. A l’inverse, les marques souhaitant exporter leur influence au-delà des frontières de leur pays ne peuvent le faire sans grande difficulté.

 La concurrence étant désormais si rude entre les entreprises, notamment au sein des sociétés industrialisées, ces dernières n’ont d’autre choix que de se doter de solides stratégies de gestion pour survivre. Chaque jour, une nouvelle firme intègre le marché, décidée à s’y faire une place et une autre disparaît, faute d’y être parvenue. Se démarquer, faire valoir ses valeurs, son histoire et son savoir-faire : telle est la solution pour affronter les enjeux du libre-échange.

Les enjeux du marketing

 Ainsi, le développement et le succès d’une entreprise dépendent, en grande partie, de sa capacité à développer son image de marque, définir précisément la route sur laquelle elle progressera et répondre aux besoins et aux attentes de ses consommateurs. Autrement dit, elle se doit de développer une stratégie de marketing.

 Effectivement, dans le cadre d’une entreprise souhaitant affirmer sa place au sein de son marché, dont le but est d’atteindre une large tranche d’audience et ainsi augmenter le nombre de ses clients, il est important de savoir étudier et influencer les besoins et les comportements des consommateurs, en vue de la mise en vente de biens et services. 

Une bonne stratégie marketing consistera alors à analyser le marché sur lequel l’organisation cherche à s’imposer, ses concurrents, leurs clients idéaux ainsi que plusieurs autres facteurs internes et externes à l’entreprise. Bien qu’une tel plan s’élabore à long terme, il doit être revu périodiquement et mis à jour, le cas échéant, afin de continuer à améliorer les résultats.

 Cependant, au fur et à mesure des années, cette discipline de gestion des organisations qu’est le marketing a évolué dans le même temps que nos économies se sont transformées et les marques ont su développer de nouveaux leviers opérationnels à court et moyen terme, permettant d’atteindre les objectifs définis en amont, dans la stratégie.

Et le succès de ces dernières années, ce n’est autre que le brand content.

Le brand content révolutionne les codes de la communication traditionnelle

 Le terme « brand content » sert à désigner le contenu de marque, apparu entre 2007 et 2009 au vu de l’avènement des pratiques digitales des consommateurs. Comme son nom l’indique, cette pratique vise la création de contenus éditoriaux de marque, publiés sur la toile, dans les médias sociaux, sur les supports en papier et sur écran et destinés à créer un lien entre la marque et ses consommateurs via une stratégie globale multicanale, plutôt que de se focaliser sur la promotion d’un seul produit ou service.

 Le contenu de marque s’apparente ainsi, en quelque sorte, à une forme de publicité moderne à forte valeur, conçue spécialement pour affirmer la notoriété d’une marque, souligner son positionnement, gagner en visibilité… L’ambition de cette stratégie est simple : faire adhérer les consommateurs à la marque, fonder une véritable communauté.

 De nos jours, le brand content est exploité dans une variété de domaines, à commencer par le monde du cinéma (ex : les produits dérivés de films d’animation), celui des cosmétiques (ex : les tutoriels vidéos) mais également l’industrie agroalimentaire (ex : la personnalisation de produits).

Tous ces exemples sont autant de preuves que la transformation digitale est un enjeu majeur pour le brand content. Utilisant l’identité visuelle de la marque pour diffuser une histoire vectrice de message, le brand content s’accompagne d’une démarche qualitative de stratégie de contenus.

 Alors, pourquoi ne pas vous lancer ?

Nos articles

Qu’est-ce qu’une stratégie de brand content ?

Vous ne cessez d’entendre parler du brand content mais vous n’êtes pas certain d’avoir saisi ce dont il s’agit ? Prenez quelques minutes et apprenez-en davantage à ce sujet. Nous avons pris le soin de vous définir cette notion quelque peu abstraite, de vous en présenter les principales caractéristiques mais surtout, de la distinguer du content marketing ! Bien que ces deux pratiques se ressemblent et s’inscrivent dans une même démarche, leurs ambitions sont différentes.

Pourquoi devriez-vous opter pour le brand content ?

Bien que le brand content connaisse un certain succès auprès de bon nombre d’entreprises cette dernière décennie, une telle stratégie n’est pas nécessairement adaptée aux ambitions de chacun, ni même à la portée de tous. Réponse à la digitalisation des pratiques humaines quotidiennes et alternative aux publicités intrusives : découvrez les raisons pour lesquelles il peut être opportun d’opter pour le brand content  .

Les 4 avantages du brand content

Vous n’êtes toujours pas convaincu par cette récente discipline marketing en vogue ? Vous craignez qu’elle ne vous coûte plus qu’elle ne vous apporte ? Pour vous décider, nous vous dressons la liste des principaux avantages du brand content (lien vers : Les 4 avantages du brand content). Notoriété et performance sont au rendez-vous : en une pratique, quatre coups !

Brand content vs publicité traditionnelle : faites la différence

Dans la bouche de nombreux gestionnaires d’entreprise, brand content et publicité traditionnelle se confondent. Pour autant, trouvez-vous qu’un spot télévisé mettant en scène Léonardo DiCaprio assis confortablement dans sa Fiat 500 ressemble véritablement à l’application lancée par Clarins afin d’offrir des conseils à ses clients et à leur proposer d’échanger avec des experts ? Ne vous trompez plus et apprenez à faire la différence.

Définir la ligne éditoriale de sa stratégie de brand content en 7 étapes

Développer sa stratégie de brand content n’est pas une mince affaire. Tout comme les professionnels de la création visuelle ont besoin d’une charte graphique, les rédacteurs de contenus de marque s’appuient sur une ligne éditoriale. Définition des objectifs, identification des cibles, choix des thématiques… Suivez nos 7 étapes.